Que fait Avas ?

 

AvasEvénement Contactez-nousAdhésion

Accueil 
Les Objectifs 
Que fait Avas ? 
Les statuts 
Le Bureau 
Le Réseau 
Avascope 
Communication 
Bibliographie 
Les Partenaires 
Liens utiles 

 

La mission d'AVAS

 

La première mission de l’équipe d’AVAS a été de négocier avec le Ministère des Finances un élargissement du seuil de pro-ration des demandes de souscription afin de satisfaire le maximum de salariés qui avaient souscrit. J.M. MESSIER conseiller technique de Mr BALLADUR a tenu compte de notre requête.

Ensuite il a fallu faire face au mécontentement des souscripteurs, qui au moment de payer, constataient que le cours de l’action était descendu au dessous du prix d’achat, à la suite du krack boursier mondial d’Octobre 1987.AVAS a monté avec la BNP un système de prêts CT permettant à chaque salarié qui le désirait, de payer les actions souscrites “ sans douleur “ (le dividende couvrait le taux d’intérêt).

Depuis, notre présence à chaque Assemble Générale (A.G.) a été active et régulière : des interventions pour demander la suppression d’un impôt exceptionnel prélevé par l’Etat (actionnaire) sur les résultats de l’amont hydrocarbures (considéré comme un super dividende), pour proposer une augmentation de capital (dès 1991) réservée aux salariés afin d’augmenter la participation du capital détenu, pour réclamer des contrôles internes lors de l’assemblée Générale de 1994, 1995, pour nous opposer à l’approbation des comptes et des rapports des commissaires aux comptes pour les exercices 1992, 1993, 1994 et 1995 ; pour nous opposer au programme de rachat d’actions préférant un programme audacieux d’acquisition afin de conserver au Groupe Elf Aquitaine son indépendance et son rang parmi les majors (A.G.de 1997 ; A.G. de 1999), pour demander l’application des principes de gouvernement d’entreprises recommandées par le rapport VIENOT (A.G. de 1996), et tout récemment pour recommander de prendre en considération les principes élaborés par CERES pour la protection de l’environnement et les principes de développement durable (A.G. de 2000) (cf déclarations A.G.).

 

 

 

Copyright (c) 2005 AVAS. Tous droits réservés.

webmaste@avas.com